Applications

La certification NF 469 "Assistant Aide à la Conduite"est une démarche VOLONTAIRE .

Tout systèmes, matériels, bases de données, services à distance (web ou autres), appareils ou logiciels qui diffusent des informations aux conducteurs de véhicules terrestres à moteur, par un signal visuel et/ou sonore, concernant des zones dans lesquelles peuvent se trouver des contrôles routiers.

Ces informations et messages sont transmis ou échangées en temps réel, ou par le biais de mise à jour de données et/ou de matériels et/ou de logiciels à l'initiative du fournisseur/distributeur et/ou de l'utilisateur.

La marque NF 469 atteste :

· Des engagements pris dans le support aux clients
· Des moyens mis en œuvre pour contrôler la qualité du produit
· Du respect des exigences assistant aide à la conduite, Zone de danger, Limite de vitesse

Contenu de la marque NF 469

La certification NF Logiciel est une marque volontaire pour les professionnels du logiciel. Elle définit les caractéristiques et conditions de réalisation de vos logiciels. Elle atteste de façon indiscutable et impartiale de la qualité et de la conformité de vos logiciels. Un produit certifié NF Logiciel
signifie que :

Exigences Qualité ISO 9001

Le fournisseur a conçu le logiciel en respectant des exigences qualité basées sur la norme internationale ISO 9001, relatives aux méthodes de tests et à la validation du produit, aux moyens pour assurer un soutien après la vente aux clients et aux dispositions d'assurance qualité garantissant la pérennité du produit.

Exigences ISO 25051

Le produit « logiciel » possède un niveau de qualité conforme aux exigences de la norme ISO/CEI 25051. Il remplit les fonctions indiquées dans le descriptif du produit, la documentation d'utilisation et dans la documentation de tests

Exigences produit Assistant aide à la conduite

Des exigences métiers définissent les caractéristiques et fonctionalités attendues afin de respecter les bonnes pratiques et le textes de références tels que le décret du 3 janvier 2012.

Historique

Le protocole entre l'AFFTAC et le ministère de l'intérieur en juillet 2011

L'élaboration d'un référentiel de conformité par INFOCERT en janvier 2011 associé à la certification NF Logiciel.

L'élaboration des régles NF469 par le GT 469 d'INFOCERT réunissant fabricants, constructeurs et DSCR approuvées le 7 juin 2012.